Vous ne manquerez pas d’aimer ce livre qui ne cesse de nous ramener à l’essentiel de notre vie de croyant : la Bonne Nouvelle ! Dans ces temps où de nombreux ouvrages chrétiens se multiplient dans nos librairies, il est rare de rencontrer un livre qui mette, avec autant de force au cœur de notre vie, la puissance de la Croix, et qui en même temps nous ramène aux thèmes essentiels qui en découlent. Cependant l’auteur entre en guerre contre tous les faux raisonnements religieux et il les met en pièces, par l’affirmation même de la Parole.
Si je cite l’auteur, « certains font un cocktail savant de la Grâce de Dieu et de la Loi de Moïse… » or ce livre a justement « pour but, d’examiner ces doctrines humaines à la lumière de la Bible, afin que toute confusion religieuse soit entièrement dissipée par la Parole de Dieu ». C’est pourquoi, tout au long de votre lecture, l’auteur se met admirablement à votre place pour poser les questions justes, et pour dénoncer les mensonges et les fausses interprétations bibliques, au sujet de la chute, de la Loi et du péché, de la Grâce et du pardon de Dieu. Dans un style simple et direct, Petro Van Den Bosch va vous entraîner, pas à pas, dans les merveilles de la Parole de Dieu, et dans un enseignement profond de la Grâce qui vous mettra à l’abri de la condamnation de la Loi et de l’esprit religieux. Ainsi, l’auteur vous fera traverser avec Moïse, le désert d’Arabie, aux pieds du Mont Sinaï, avec les Tables de la Loi et l’Arche de l’Alliance, pour parvenir jusqu’au Mont Sion, avec Jésus en Terre Promise ; deux montagnes, deux alliances, dont la seconde révèle la radicalité de la Grâce et sa puissance rédemptrice, bien supérieure à l’économie de la Loi. Avec force, l’auteur affirme ceci : « Christ a payé, une fois pour toutes, la somme qui était due pour nous libérer définitivement de l’esclavage du péché. ». C’est bien là, la Bonne Nouvelle et elle est totalement gratuite ! Mais en même temps, Petro Van Den Bosch dénonce et met à terre, au moyen des versets de la Parole, toutes ces forteresses qui se dressent dans l’imaginaire de bien des chrétiens peu affermis qui sont toujours tentés de faire de la Grâce un « moyen à salut, à la sueur de son front » ! « Ce sont des raisonnements contre la connaissance de Dieu que nous devons rendre captifs à l’obéissance de Christ », écrit l’auteur, à la page 186.
En effet, affirme l’auteur, le problème du péché a été solutionné, et définitivement à Golgotha, il y a 2000 ans, et son fléau est l’incrédulité ! Avec beaucoup de pertinence et de sagesse, l’auteur fustige ceux qui estiment ne plus devoir se repentir ! Au contraire, « tous les chrétiens se sont convertis une seule fois, mais chaque chrétien peut se repentir maintes fois », souligne-t-il. Mais d’une façon magistrale, l’auteur va démontrer au travers de la puissance radicale de la Croix, au moyen du Sang versé, la puissance du pardon que Jésus a accompli une fois pour toutes, pour quiconque reçoit par la foi, cette Bonne Nouvelle.
En s’appuyant sur la Parole avec beaucoup de pertinence, et tout au long de cet ouvrage, l’auteur répondra à bien des questions que beaucoup de chrétiens se posent, et sans doute vous-même ! En voici quelques- unes : lorsque le problème du péché est réglé, dois-je encore m’obstiner à suivre la Loi ? Peut-on perdre son salut ? Pouvons-nous encore pécher ? Quel est le péché qui annulerait l’accès au paradis ? Peut-on encore être touché par la mort ? Ne serai-je plus pécheur un jour ?
L’auteur, dans son ouvrage ne manque pas d’aborder tous les thèmes essentiels, en rapport avec notre salut et notre vie en Christ. Par des explications claires et simples, ce livre met en lumière des concepts difficiles tels que la justice de Dieu, le tribunal de Christ, la conscience, et ce que nous devons en faire.
Tout le cœur du livre se teint dans le titre même de l’ouvrage : pardonnés, nous le sommes, et plus encore, comme ne cesse de l’affirmer l’auteur, et c’est LA Bonne Nouvelle : nous sommes DEJA PARDONNES ! Cet ouvrage est un merveilleux remède au doute, à l’incrédulité ET à la condamnation de soi ! Ne manquez pas de le méditer au moyen de votre foi et de goûter ainsi l’extraordinaire bonté du Père pour la condition humaine, et … pour toi qu’Il connaît si bien et pour qui Il a tout donné !
Pierre-Daniel MARTIN